Nos conseils pour prendre soin de ses cheveux au naturel

Les cheveux reflètent à la fois la beauté, le style, la personnalité mais aussi la santé. Rien de plus agréable que d’afficher une chevelure saine, souple et éclatante. Il vaut mieux la soigner dans la mesure du possible, notamment si vos fibres capillaires sont sèches, cassantes et abîmées. Bon nombre de produits sont disponibles sur le marché, quitte à choisir les méthodes naturelles. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux naturellement.

Tout passe par l’assiette

Les cheveux abîmés, qu’ils soient secs ou normaux présentent des pointes fourchues, ce qui n’est pas du tout beau à voir avec les effets paille. C’en est de même s’ils sont ternes, cassants et manquent d’éclat. Nombreuses peuvent être leurs origines si l’on ne parle que le climat, la pollution, les chaleurs artificielles, le stress… Divers produits se trouvent sur le marché pour remédier à tous ces désagréments. Mais ce sera plus facile et efficace d’adopter une nourriture saine, équilibrée et variée. Privilégiez à cet effet des aliments riche en vitamines (A, B, C, E) et en minéraux (zinc, fer, magnésium).

Réaliser un brossage approprié

A ce titre, nos grand-mères ont bel et bien raison. Le brossage fait partie des méthodes naturelles permettant de garder la brillance et la santé de la chevelure. Commencez par bien choisir la brosse. Il est préférable d’utiliser celle qui a des poils naturels, qui n’agressent pas les cheveux fins et éliminent l’électricité statique. Les modèles en picots de bois conviennent aux cheveux lisses ou raides. Les poils synthétiques risquent de casser les fibres capillaires. Un brossage chaque matin permet d’aérer ces dernières. Veillez toutefois mettre en bas votre tête durant ce processus afin de répartir convenablement le sébum. Un petit passage de brosse est également indispensable chaque soir pour débarrasser la pollution accumulée en longueur de journée.

Choisir des produits naturels

Qui ne sait pas que les substances chimiques risquent souvent de rendre les cheveux plus secs et de fragiliser le cuir chevelu, d’où l’apparition des pellicules qui démangent ? Adoptez dès maintenant des produits de soins bio et très doux, aussi bien au lavage qu’aux soins (shampoing, masque, sérum, etc.). Évitez ceux qui contiennent des parabènes. Ces conservateurs se trouvent dans plusieurs cosmétiques. Pourtant, ils sont susceptibles de perturber le système endocrinien et reproducteur.

Effectuer un lavage approprié

Appliquer une méthode de lavage appropriée sans produit chimique est la meilleure manière de prendre soin de vos cheveux naturellement. Commencez par les brosser au préalable pour enlever les impuretés et autres résidus. Il est préférable de bien espace la période de lavage, sous peine d’agresser le cuir chevelu et d’engendrer des inflammations. Évitez d’utiliser de l’eau trop chaude, qui ne fait qu’élargir les pores et assécher les fibres capillaires. Au contraire, l’eau froide permet de les refermer. Afin d’obtenir des cheveux plus éclatants, misez sur le rinçage. Il faut veiller à ce que tous résidus disparaissent durant cette étape. Le reste de shampooing et autres produits de soins peut graisser et alourdir le cheveu. N’hésitez pas à rajouter un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron à l’eau de rinçage pour faire briller davantage votre tête. Puis laissez sécher à l’air libre.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.